L’UVTF a rendu obligatoire l’utilisation de la pique Bonijol à partir de la temporada 2021.

Cela entraîne une confusion chez certains d’entre vous, à juste titre. Voici quelques explications qui ont été vérifiées auprès des personnes concernées:En effet, il existe aujourd’hui deux piques Bonijol qui sont différentes. – Celle que l’on appelle « la nouvelle pique » généralisée en France par décision expresse de l’UVTF, c’est la pique que Bonijol utilise depuis 5 ans seulement modifiée à partir de cette année par l’apport de la peinture blanche permettant d’identifier le sens de son montage sur la puya.

Au delà de cette modification demandée par la FSTF depuis 2008 et enfin obtenue, les dimensions et la forme n’ont pas évolué. – Il y a aussi « une pique expérimentale » testée actuellement en lien avec les vétérinaires taurins, l’UVTF et les éleveurs dont la hauteur de la pyramide et le diamètre du corps sont moins importants que la précédente, c’est nettement visible à l’œil.

Elle a été utilisée en test réel en corrida à Istres et Arles pour les toros de Morante de la Puebla qui l’a souhaité (il est en lien sur ce projet avec Alain Bonijol) et à Riscle pour la totalité de la corrida de Jean Louis Darré.

Une particularité commune aux deux piques, la règlementaire et l’expérimentale: la base de la pyramide est de la même dimension que le diamètre du corps de la pique ce qui supprime l’épaulement qui existe pour les piques autres que Bonijol. Cela permet une meilleure pénétration ce qui surprend parfois les picadors qui ne ressentent plus la résistance habituelle

.Une autre particularité commune aux deux piques réside dans la création de deux rainures destinées à drainer le sang vers l’extérieur, ceci à la demande des picadors.

Pour plus de clarté et pour éviter les confusions il serait utile que les expérimentations soient connues à l’avance notamment par les délégués aux piques lorsqu’ils sont concernés et aussi par les aficionados qui s’intéressent logiquement à ce type d’évolutions de la fiesta brava

communiqué FSTF